Lettre d’information

meta

Développer l’autonomie et l’insertion professionnelle des jeunes parisiens de 16 à 25 ans

Une place pour tou.te.s !

Une place pour tou.te.s !

Dans le cadre de leurs 30 heures de bénévolat, des jeunes BAFA Citoyen accompagnés par la Mission locale de Paris ont réalisé une action de sensibilisation aux difficultés d’accès à l’espace public pour les personnes en situation de handicap et à mobilité réduite. Objectifs : repérer les nombreux espaces publics urbains inadaptés et sensibiliser sur ces inégalités par une expo photos.

Réalisée lors de la semaine du 23 au 30 mai et à l’occasion du festival Place(s) aux Jeunes du 19ème arrondissement, cette action a été choisie par les jeunes eux-mêmes à la suite de huit jours de formation générale BAFA avec l’IFAC. Accompagnés par les volontaires en service civique du Site Est de la MLP, les jeunes ont suivi plusieurs ateliers de sensibilisation assurés par le Centre Paris Anim’ de la Place des Fêtes, en collaboration avec la Mairie de Paris du 19ème arrondissement, et par la FEDEEH (association agissant pour les étudiants en situation de handicap). Aussi, les jeunes ont pu découvrir et apprendre les différents types de handicap et déconstruire les préjugés existants.

Par la suite, le groupe a réalisé sa propre exposition photos, de la prise de photographies lors d’une marche exploratoire dans deux quartiers Politique de la Ville du 19ème à l’écriture des textes avec le Labo des histoires jusqu’à l’organisation de l’exposition et sa médiation. Les jeunes ont également été formés à la médiation culturelle grâce à une visite du Petit Palais menée par les bénévoles de la MLP, et la marche exploratoire leur a permis de tester l’application « J’accède » qui référence l’accessibilité des lieux publics.
Les jeunes ont donc eu le plaisir de présenter leur exposition lors d’un vernissage, le 30 mai au Centre Paris Anim’ Place des fêtes, partenaire de l’action où ils ont également pu y rencontrer Pauline Véron, adjointe à la Maire de Paris chargée des questions relatives à la démocratie locale, la participation citoyenne, la vie associative et la jeunesse.

Ils ont été accompagnés tout au long de l’après-midi par des associations spécialisées dans le handicap : SASHA, la FEDEEH et E-Fabrik qui ont proposé des temps ludiques de sensibilisation.
En élevant leur voix par le biais de cette exposition, les jeunes ont su sensibiliser les habitants du 19ème arrondissement ainsi que des jeunes accompagnés par la MLP dans le cadre de la Garantie Jeune.

« Ce travail nous a permis de mieux réaliser les difficultés que les personnes handicapées ont au quotidien. Il est vrai que tous ces équipements ou tous ces manquements, nous les avons chaque jour sous les yeux depuis que nous sommes petits, mais nous n’y avions jamais vraiment prêté attention. Maintenant notre regard a changé » estime l’un des jeunes qui a réalisé cette action.