Lettre d’information

meta

Développer l’autonomie et l’insertion professionnelle des jeunes parisiens de 16 à 25 ans

L’édito de l’emploi

L’édito de l’emploi

 

 

L’édito de l’emploi

 

Pour la deuxième année consécutive, les entrées en situation professionnelles des jeunes accompagnés par la Mission Locale de Paris sont en augmentation (+10% en 2017 et + 9% en 2018). 

 

La baisse des contrats aidés a été totalement résorbée par l’augmentation des entrées en « emploi classique ». Hors contrats aidés (CUI PEC), c’est une hausse de 23% par rapport à 2017. Dans un contexte de baisse de financement lié à des critères de performance sur la base des indicateurs CPO, nous avons organisé un plan d’action spécifique « emploi court » afin d’augmenter sensiblement le nombre de jeunes bénéficiant d’un emploi dit « non durable ». De fait, l’accès à ce type de contrat est, pour notre public, une solution pertinente et souvent obligatoire pour intégrer ensuite l’emploi durable. C’est en ce sens que nous définirons ce type d’emploi comme des « emplois de parcours ».

 

Le dernier semestre de l’année a donc été marqué par un développement massif des opportunités d’emploi de type CDD et IAE de moins de 6 mois, Intérim, contrat de vacation. Ainsi, ce sont près de 1200 missions d’intérim réalisées par les jeunes de la MLP (+ 82%) et près de 3000 CDD (+22%). Les jeunes les plus en difficulté d’insertion professionnelle ont, quant à eux, pu bénéficier du développement de nos collaborations avec les Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) grâce à une organisation structurée et un pilotage départemental : + 44%