Lettre d’information

meta

Développer l’autonomie et l’insertion professionnelle des jeunes parisiens de 16 à 25 ans

La DIP : l’accompagnement spécifique pour les jeunes ASE et repérés par les éducateurs de rue

La DIP : l’accompagnement spécifique pour les jeunes ASE et repérés par les éducateurs de rue

Depuis le début de l’année 2017, la MLP a mis en place un parcours renforcé et spécifique pour favoriser l’accès à l’emploi et aux dispositifs de droit commun et d’insertion des jeunes parisiens. S’adressant en priorité aux jeunes repérés par l’aide sociale à l’enfance et par les éducateurs de rues,
ce dispositif, d’une durée de 6 à 9 mois vise à donner tous les outils pour préparer au mieux leur insertion professionnelle.

A travers leur repérage et leur mobilisation en lien avec les associations de Prévention Spécialisée et le Service Éducatif des Jeunes Majeurs du Département de Paris, mais aussi par la mise en place d’une permanence juridique spécifique et le soutien d’un travailleur social, cet accompagnement renforcé et souple a permis en 2017 à 320 jeunes (196 relevant de la Prévention Spécialisée et 124 pris en charge par l’ASE) d’être accompagnés vers l’emploi et l’autonomie. 50% des jeunes, pourtant éloignés de l’emploi et peu qualifiés pour la plupart, étaient en situation à l’issue de cet accompagnement (formation, emploi, dispositifs de droit commun).
La co-construction entre acteurs complémentaires constitue un enjeu majeur du soutien dans la mobilisation des jeunes concernés et de la prévention de rupture de parcours. A suivre…