Lettre d’information

meta

Développer l’autonomie et l’insertion professionnelle des jeunes parisiens de 16 à 25 ans

Découvrir Paris et ses institutions par des jeux ludiques : le pari du Rallye culturel

Découvrir Paris et ses institutions par des jeux ludiques : le pari du Rallye culturel

« Escape-toi dans Paris » : c’est le nom donné au parcours de découverte culturelle de la capitale organisé par la Mission Locale de Paris.
Du 4 au 6 juillet 2018, un groupe de 20 jeunes issus du dispositif Garantie Jeunes ou du BAFA citoyen sont allés à la découverte de lieux et de monuments parisiens, mais aussi des métiers qui y sont associés. Ainsi, les participants ont pu visiter le Centre Social Cerise, le Centre Paris Anim’, le Forum des images, le kiosque Jeunes, le Sénat, le Panthéon, la Crypte archéologique de Notre-Dame et la Conciergerie.Sur chaque lieu, un quizz et des activités leurs étaient proposés, en plus de la visite et d’un entretien avec un professionnel qui présentait son métier. Au terme de ces trois jours, les jeunes ont pu organiser une expo photo collective avec leurs propres photographies lors d’un vernissage au centre Garantie Jeunes du 15e arrondissement et ont même créé un compte Instagram dédié !

Le rallye a reçu un accueil extrêmement positif, aussi bien de la part des jeunes que des partenaires. Une très bonne ambiance de groupe s’est développée, et les participants étaient ravis d’avoir une occasion d’échanger entre eux. Les témoignages métiers ont été très appréciés et ont suscité des questions pertinentes de la part du public. Les jeux ont également été bien accueillis et ont été un bon facteur de cohésion de groupe et d’attention. Enfin, les jeunes ont tous témoigné de leur plaisir d’avoir pu ainsi découvrir des lieux intéressants, auxquels ils ont eu un accès privilégié. Expérience à renouveler !