Lettre d’information

meta

Développer l’autonomie et l’insertion professionnelle des jeunes parisiens de 16 à 25 ans

« Débattons dans les rues » : le théâtre-forum qui traite des relations entre jeunes et forces de l’ordre

« Débattons dans les rues » : le théâtre-forum qui traite des relations entre jeunes et forces de l’ordre



La Préfecture de Police de Paris a répondu favorablement à l’Appel à Projet de la Mission Locale de Paris « Débattons dans les rues ».

Ce projet traite des relations entre jeunes et forces de l’ordre sous la forme d’un théâtre-forum. Les objectifs étant de favoriser la communication entre ces deux populations, travailler les représentations mutuelles et déconstruire les idées reçues.

Le projet a été mis en place pour et avec les jeunes. Ceux-ci ont participé à la création de l’affiche de communication ; à l’écriture des scénettes en collaboration avec les comédiens de la compagnies de théâtre partenaire l’Envers de l’Art ; la mission de prévention du commissariat de Police du 20ème, l’association MCDS (Maison Communautaire pour un Développement Solidaire) soutenant la traçabilité des contrôles de Police afin d’éviter les contrôles au faciès. Les jeunes ont également proposé un buffet cocktail.

C’est à guichet fermé que la première représentation a eu lieu le 20 septembre dernier au centre Paris Anim’ de Châtelet. 100 personnes présentes dont 85 jeunes. Forte de son succès, une deuxième représentation est prévue avant la fin de l’année.

Dans une ambiance conviviale et avec la participation active du public, la représentation a permis la réflexion et le débat entre jeunes et policiers.
Les constats : La police souffre d’un déficit d’image vis-à-vis du public jeune et les jeunes, quant à eux peuvent renvoyer une image négative auprès de représentants des forces de l’ordre. Plusieurs propositions ont émergé afin d’améliorer ces situations. La présence d’un sociologue à l’événement a permis d’apporter un éclairage supplémentaire.

L’association ACERMA a filmé la représentation et a également capter des témoignages à la sortie de la salle. La vidéo arrivera très prochainement !

En résumé, le projet est une véritable réussite ! Les jeunes présents et les représentants des forces de l’ordre ont pu s’exprimer et on eu le sentiment d’être écoutés. A suivre…

 


William (19 ans) et Emmanuel (22 ans), suivis par la Mission Locale de Paris, ils ont participé à l’organisation de la pièce et ont crée l’affiche.