Lettre d’information

meta

Développer l’autonomie et l’insertion professionnelle des jeunes parisiens de 16 à 25 ans

Citoyenneté : les jeunes à la rencontre des élu(e)s

Citoyenneté : les jeunes à la rencontre des élu(e)s

Depuis décembre 2017, la Mission Locale de Paris organise des rencontres citoyennes où les élus et représentants politiques rencontrent les jeunes suivis par la MLP.

Ces rencontres sont principalement organisées dans le cadre du Service Civique et permettent la sensibilisation des jeunes sur les sujets d’actualité et de citoyenneté. Sur l’ensemble de la journée de Formation, les jeunes ont ainsi l’occasion de débattre autour des enjeux citoyens et peuvent visiter une des institutions parlementaire. Lors de ces visites, un temps de rencontre et de débat avec les élus est organisé. Souvent impressionnés mais jamais à court d’arguments, les jeunes échangent et débattent sur l’actualité politique, leur quotidien, leur avenir.

Pour David Ouzilou, chargé de mission engagement citoyen à la Mission locale de Paris : « en proposant ces rencontres citoyennes, la MLP souhaite symboliser un décloisonnement du politique en le rendant toujours plus abordable pour les jeunes et ainsi valoriser une citoyenneté active. »

Les jeunes de la Mission Locale de Paris ont pu rencontrer de nombreux élus tels que Pierre Laurent, Sénateur de Paris en décembre 2017, Helène Bidard (Adjointe à la Maire de Paris), Pierre Person (Député de Paris), Danièle Obono (Députée de Paris) ou encore la Ministre de la Justice Nicole Belloubet.

A travers ces temps de rencontres dans le cadre du service civique, la MLP souhaite définir la citoyenneté comme une approche essentielle de l’accompagnement global des jeunes.

D’autres rencontres sont déjà initiées pour un nouveau cycle de formations citoyennes. Ainsi Le Sénateur de Paris Bernard Jomier, le Communicant Gaspard Gantzer, l’Adjointe à la Maire de Paris Pauline Véron ou encore Béatrice Lecouturier (Conseillère Régionale) ont déjà annoncé leur volonté de rencontrer les jeunes de la MLP.

Les futurs intervenants et/ou visites des institutions :

– Bernard Jomier (Sénateur de Paris)

– Gaspard Gantzer (Directeur de l’entreprise 2017)

– Pacôme Rupin (Député de Paris)

– Béatrice Lecourturier (Conseillère Régionale)

– Pauline Verron (Adjointe au Maire de Paris)

– Sandrine Charnoz (Conseillère de Paris)