Lettre d’information

meta

Développer l’autonomie et l’insertion professionnelle des jeunes parisiens de 16 à 25 ans

Une convention avec l’UNML pour le déploiement du service civique

Une convention avec l’UNML pour le déploiement du service civique

COMMUNIQUE DE PRESSE – 23 septembre 2016

 

L’UNML et la Mission Locale de Paris signent une convention de partenariat pour le déploiement d’un Service Civique de qualité

 

L’Union nationale des Missions Locales et la Mission Locale de Paris ont signé une convention de partenariat national le 28 septembre 2016 à Paris lors de l’Assemblée générale de l’UNML, à l’issue de laquelle la Mission Locale de Paris est devenue « Mission Locale Plateforme du Service civique ».

 

Dès la mise en place du Service Civique tel que défini par la loi du 10 Mars 2010, l’Union nationale des Missions Locales a encouragé la mobilisation de l’ensemble de son réseau en signant une convention de partenariat avec l’Agence du Service Civique et en obtenant un agrément collectif national pour le réseau. Les Missions Locales sont désormais le troisième réseau associatif pour l’accueil des jeunes en Service Civique, avec 1625 contrats d’engagement signé en 2015 (augmentation de 43% par rapport à 2014).

 

Depuis la signature de la convention de partenariat entre l’Agence du Service Civique et l’UNML le 8 juillet 2010, les Missions Locales plateformes du Service Civique déclinent les trois axes d’engagement de cette convention :

  • Elles conçoivent des missions de Service Civique et accueillent des volontaires en interne au sein de la Mission Locale ainsi que dans les collectivités ou les associations de leur territoire par le biais de l’intermédiation.
  • Elles informent et orientent les jeunes sur les missions de Service Civique.
  • Elles informent et accompagnent les collectivités et les associations de leur territoire dans la mise en œuvre du Service Civique.

 

 

Rendre accessible le Service Civique à tous les jeunes

35 Missions Locales ont signé une convention de partenariat avec l’UNML pour devenir « Plateformes du Service Civique».

Dans la même dynamique, la Mission Locale de Paris s’engage, dans le cadre de cette convention, à accueillir, informer et orienter les jeunes sur le Service civique avec une vigilance particulière sur l’accès des jeunes les plus éloignés, comme à sensibiliser et informer les partenaires locaux sur le Service Civique. Il s’agira également de mobiliser les associations et les collectivités territoriales  dans l’accueil des jeunes, en s’assurant de leur capacité à encadrer les volontaires et de la qualité des activités proposées.

 

 

 

Assurer un déploiement de qualité

La Mission Locale de Paris continuera à accueillir des volontaires au sein de la structure ou de les mettre à disposition dans le cadre du Service civique dans des structures tierces par le biais de l’intermédiation. Accompagner le jeune dans son projet d’avenir, comme assurer le suivi de la qualité du tutorat et le respect des principes des missions de Service Civique font partie de ses engagements.

 

 

 

Repères :

 

Le Service Civique : L’engagement de Service Civique est une des formes de volontariat inscrite dans la loi du 10 mars 2010. Il s’agit de permettre à tous les jeunes de 16 à 25 ans, quels que soient leurs diplômes et leurs situations, de s’engager en faveur d’une mission d’intérêt général et de vivre une expérience de volontariat d’au moins 6 mois à raison de 24 heures minimum par semaine.

 

Mission Locale : La Mission Locale est constituée sous la forme d’une association ou d’un groupement d’intérêt public entre l’Etat, les collectivités territoriales, les établissements publics, les organisations professionnelles et syndicales et les associations. La Mission locale est un lieu d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement des jeunes.

 

Plateforme du Service civique : structure habilitée par l’UNML qui décline sur son territoire l’ensemble des trois axes de la convention de partenariat entre l’UNML et l’Agence du Service Civique.

 

L’Union nationale des Missions Locales www.unml.info

 

Le réseau national des Missions Locales se compose de 444 structures, présidées par les élus locaux avec 6 000 lieux d’accueil qui maillent l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin. Ce sont plus de 1,5 million de jeunes qui sont accompagnés chaque année par les Missions Locales dans leur parcours d’insertion, avec la prise en compte globale de leurs attentes. Le réseau des Missions Locales est chargé de la mise en œuvre des Emplois d’avenir (depuis 2013) et de la Garantie Jeunes (depuis 2014).

 

L’Union nationale des Missions Locales (UNML), association loi 1901 créée en 2003, a une double fonction :
– Représenter le réseau national des Missions Locales dans les instances nationales et auprès des responsables des politiques publiques de jeunesse ;
– Etre le syndicat d’employeurs de la branche des Missions Locales, des Permanences d’accueil, d’information et d’orientation (PAIO) et d’autres organismes d’insertion.
L’UNML est présidée par Jean-Patrick Gille, député d’Indre et Loire.

 

unmlxxlmer-unml

 

convention-sc