Lettre d’information

meta

Développer l’autonomie et l’insertion professionnelle des jeunes parisiens de 16 à 25 ans

Plateforme Dynamique d’Insertion Professionnelle : une chance pour les jeunes en fragilité

Plateforme Dynamique d’Insertion Professionnelle : une chance pour les jeunes en fragilité

Depuis le début de l’année 2017, La Mission Locale de Paris a mis en place un parcours renforcé et spécifique pour la préparation à l’insertion professionnelle des jeunes parisiens. Ce dispositif, qui s’adresse en priorité aux jeunes repérés par l’aide sociale à l’enfance, et par les éducateurs de rues, vise à donner tous les outils pour préparer au mieux son insertion professionnelle. Ce dispositif, d’une durée de 6 mois à pour objectifs de :

 

  • Prévenir les ruptures liées aux fins de prise en charge des jeunes majeurs
  • Proposer un accompagnement adapté aux problématiques des jeunes suivis par la Prévention spécialisée
  • Consolider les parcours des jeunes les moins autonomes pour favoriser l’accès à l’emploi et à l’autonomie
  • Préparer et favoriser l’accès des jeunes aux dispositifs de droit commun et aux dispositifs d’insertion tels que la Garantie Jeunes, les dispositifs « Avenir Jeunes », l’école de la deuxième chance.

 

L’accompagnement se réalise grâce à l’alternance d’entretiens individuels et d’ateliers collectifs animés par des intervenants extérieurs et des conseillers dédiés. Un contrat d’engagements réciproques entre le jeune et le conseiller détaille les étapes du parcours (plan d’action personnalisé). L’accompagnement est adapté aux besoins du jeune et à l’avancée de son projet : il permet de définir et valider un projet si besoin. Il offre la possibilité de travailler les outils de la recherche d’emploi et de se préparer à intégrer le monde du travail : des ateliers thématiques et modulaires (rédaction du CV et de la lettre de motivation, utilisation du téléphone, préparation et simulation d’entretiens de recrutement, méthodologie de la recherche d’emploi, accès aux droits, visites d’entreprises et de centres formation).

 

 

L’ensemble de ce parcours est renforcé par des phases d’accompagnement social (santé, hébergement, aides financières) avec un travailleur social et un juriste (conseil juridique) pour lever les freins sociaux.

 

 

12 salariés de la Mission Locale de Paris ont été recrutés pour mettre en oeuvre cet accompagnement renforcé.