Lettre d’information

meta

Développer l’autonomie et l’insertion professionnelle des jeunes parisiens de 16 à 25 ans

Partenaires

Partenaires

La Mission Locale de Paris

Pour les jeunes parisiens

Chaque année la Mission Locale de Paris oriente 25 000 jeunes dont 20 000 font l’objet d’un accompagnement suivi. En 2014, ce n’est pas moins de 6 500 jeunes qui ont accédé à un emploi et 4 500 qui ont repris un parcours de formation après un accompagnement à la Mission Locale de Paris. Grâce à ses 160 salariés et à ses 6 points d’accueil répartis sur tout le territoire parisien la Mission Locale de Paris assure au quotidien, sa mission de service public pour les jeunes. La Mission Locale de Paris intervient dans plusieurs domaines de la vie quotidienne : emploi, formation, logement, santé, droits et devoirs. Association de droit privé, chargée d’une mission de service public, la Mission Locale de Paris est financée par la ville de Paris, la région Ile-de-France et l’Etat.

L’intérêt des Missions Locales

Les Missions Locales pour l’insertion professionnelle et sociale des jeunes (couramment appelées missions locales) sont des organismes chargés d’aider les jeunes à résoudre l’ensemble des problèmes que pose leur inclusion professionnelle et sociale. Elles ont été créées par ordonnance en mars 1982, à la suite du rapport, de Bertrand Schwartz (septembre 1981) sur l’insertion professionnelle et sociale des jeunes.

 

  • Les missions locales sont des organismes chargés de l’accueil, l’information, l’orientation professionnelle et l’accompagnement pour construire un projet professionnel déterminé. Conformément à l’article 13 de la loi de programmation pour la cohésion sociale, elles s’adressent à tous les jeunes de 16 à 25 ans qui rencontrent des difficultés, notamment en matière d’accès à l’emploi ou à la formation. Il s’agit de tout mettre en œuvre pour faciliter l’accès des jeunes à l’emploi et à l’autonomie.

 

  •  Les missions locales remplissent une mission de service public pour l’insertion professionnelle et sociale des jeunes et sont définies aux articles L5314-1 à 4 du Code du travail.

Les partenaires

Des partenaires mobilisés pour les jeunes parisiens

Pour accompagner au mieux les jeunes, la Mission Locale de Paris mobilise et travaille avec de nombreux partenaires tant publics, qu’associatif ou privé. Ces partenaires sont des appuis nécessaires et indispensables pour accompagner les jeunes dans leurs projets socio-professionnels.

 

Les financeurs

Des financements utiles et constructifs pour l’avenir des jeunes

La Mission Locale de Paris bénéficie de financements publics permettant de traiter la question de l’inclusion socio-professionnelle des jeunes âgés de 16 à 25 ans. Cette question concerne toutes les strates de la société. Cela se traduit, pour la Mission Locale de Paris, par l’attribution d’une mission de service public qui engage tous les niveaux institutionnels.
La Mission Locale de Paris est donc financée par les collectivités locales (la mairie de Paris et la région Ile-de-France), l’Etat et l’Europe. De plus, la MLP bénéficie de nombreux financements sur des appels à projets, tant d’institutions publiques que privées.

Les parrains

La mission locale mobilise des bénévoles en faveur de l’emploi des jeunes. Ces bénévoles viennent compléter l’accompagnement des professionnels par un regard différent, celui de l’entreprise. A travers des rencontres régulières ou des informations-métier, les marraines et les parrains bénévoles partagent avec leur filleul leur expérience du monde du travail et les aident à comprendre les attentes des entreprises. Le parrainage contribue également au développement du réseau relationnel et professionnel des jeunes.

 

Un parrain pourquoi faire ? 

 

Ils guident les jeunes dans leur démarche pour :

 

  • Dynamiser, conseiller, écouter;
  • Transmettre leur savoir professionnel;
  • Aider aux techniques de recherche d’emploi;
  • Structurer la démarche de recherche d’emploi;
  • Mettre en relation le jeune et l’entreprise;
  • Suivre la situation en emploi.

 

Si vous souhaitez devenir parrain/marraine ou si vous souhaitez avoir plus d’informations, vous pouvez joindre  le Responsable Parrainage de la Mission Locale de Paris:

 

Hervé CLEMENT par mail h.clement@missionlocaledeparis.fr

 

Vous pouvez aussi télécharger notre documentation sur le parrainage : FLYER Devenez Parrains

 

Témoignages

 

Témoignage de Marie Jeanne – Marraine – Mission locale de Paris

 

Témoignage de Geneviève – Marraine – Mission locale de Paris

 

Témoignage de Monique – Marraine – Mission locale de Paris

 

Témoignage de Béatrice  – Marraine – Mission locale de Paris

 

Témoignage de Patrice – Parrain – Mission locale de Paris

 

Témoignage de Clara GUINUT – Marraine – Responsable RH EIFFAGE ENERGIE Centre
CGET – Parrainage – Eiffage – Fédération des CREPI

 

Témoignages de Franck BOUETARD – Président Directeur General d’Ericsson France & David LAI – Parrain – Chef d’équipe réseaux mobiles
CGET – Parrainage – Entreprise – Ericsson – Passeport Avenir

Bénéficiant du statut d’association, la Mission Locale de Paris peut également bénéficier de dons individuels. Soutenez vous aussi l’action de la Mission Locale pour l’autonomie des jeunes !