Lettre d’information

meta

Développer l’autonomie et l’insertion professionnelle des jeunes parisiens de 16 à 25 ans

La santé des jeunes vue par la Mission Locale de Paris

La santé des jeunes vue par la Mission Locale de Paris

Quels sont les constats au niveau de la santé chez les jeunes ?

Bien souvent délaissée par les jeunes, la santé reste difficile d’accès et garde l’aspect d’un élément accessoire dans leur quotidien. En effet, les jeunes suivis en Mission Locale déclarent plus fréquemment des défauts de couverture maladie et une partie d’entre eux ne recourent pas à leurs droits : 9% des jeunes suivis en Mission Locale déclarent n’avoir aucune couverture maladie, 42% n’avoir pas de couverture complémentaire. (Etude DARES Janvier 2017).
De plus, selon l’étude du CETAF (Centre technique d’appui et de formation des centres d’examen de santé – 2011), près d’un tiers des jeunes en mission locale ont une perception négative de leur santé, contre 15% à 17% des jeunes en études ou actifs. S’ils ne présentent pas d’addictions plus sévères, les jeunes en difficulté d’insertion déclarent des violences subies (psychologiques, physiques ou sexuelles) plus nombreuses, se sentent davantage discriminés et ont connu, dans leur enfance, un environnement familial plus instable.
Ils sont deux fois plus nombreux que les jeunes actifs à témoigner d’une souffrance psychique: parmi eux, un jeune sur cinq a déclaré une tentative de suicide.
Or, la situation des jeunes peut vite se dégrader si cela n’est pas pris en compte et peut constituer un véritable frein à leur l’insertion professionnelle.

Quid de la MLP et de l’offre de service santé ?

L’offre de service santé de la Mission Locale de Paris a été organisée autour de ces constats en développant des partenariats et des actions en lien avec : l’accès aux droits (comme les ateliers santé tenus par la CPAM et la CRAMIF sur nos sites), l’accès aux soins (partenariat de longue date avec l’unité Guy Môquet qui offre des bilans de santé gratuits par exemple), la prévention des conduites à risques (des stands et ateliers tenus par les associations La Corde Raide, Charonne et l’Anpaa) , la santé mentale (la présence de psychologues sur nos sites par le biais de permanences) et enfin le handicap (partenariat avec la MDPH et du Cap emploi notamment). Nous souhaitons, en plus de l’existant, proposer des temps forts sur l’année pour promouvoir cette thématique afin que les jeunes puissent se saisir davantage de cette offre de service.

C’est pourquoi cette semaine, nous avons proposé un Rallye de la Santé avec comme mot d’ordre : BIEN DANS MES BASKETS ! Nous voulions en effet, faire passer un message fort et de façon positive. La semaine s’est terminée en beauté avec l’après-midi sportive (vendredi 8 Décembre de 14h à 17h) au Gymnase Georges Carpentier dans le 13ème.

Nous en profitons d’ailleurs pour remercier les jeunes en BAFA Citoyen et les collègues qui ont porté ce projet avec nous ; ainsi que l’ensemble des partenaires qui ont répondu à notre sollicitation. Pour conclure, nous souhaitons rappeler que nous avons des référents santé/handicap sur les sites et que je suis également à votre disposition pour toutes questions liées à cette thématique.