Lettre d’information

meta

Développer l’autonomie et l’insertion professionnelle des jeunes parisiens de 16 à 25 ans

La MLP mobilisée pour le plan 500 000 formations

La MLP mobilisée pour le plan 500 000 formations

Issue du constat d’un déficit de formations pour les demandeurs d’emploi, la mise en place de ce plan d’envergure annoncé par le Gouvernement en janvier dernier propose de doubler l’offre de formation pour les personnes en recherche d’emploi.

 

Comprendre le dispositif en chiffres            


Au niveau national, cette mesure vise 500 000 formations supplémentaires financés pour les demandeurs d’emploi. L’objectif 2016 est donc porté à 1 000 000 d’entrées en formation qualifiante. Au niveau parisien, ce sont 12 000 places supplémentaires qui sont à pourvoir. Pour la Mission Locale de Paris, il s’agit de 1200 places supplémentaires à pourvoir pour les jeunes de 16 à 25 ans, soit un total de 2 000 entrées en formation qualifiante pour 2016.

 

Obtenir des qualifications

 

Les formations visent l’insertion,  la qualification,  l’acquisition de compétences transversales (socle de compétences, la bureautique, l’anglais à visée professionnelle). Sont donc ciblées les formations qualifiantes ou certifiantes dans les secteurs Sécurité, Nettoyage, Service à la personne, Hôtellerie Restauration, Informatique/Numérique, Industrie, Administratif, Vente/Commerce/Grande distribution, Bâtiment. Parmi les formations d’adaptation au poste de travail, sont inclues les formations en anglais à visée professionnelle et les formations en bureautique. Un effort est aussi réalisé pour les formations accroissant le socle de connaissances et de compétences (CLEA). L’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience VAE et à la création d’entreprise est également facilité. Organismes de formations, Pôle Emploi avec les AFC, proposent de nombreux parcours qualifiants.

Des partenariats spécifiques sont mis en place. C’est le cas des passerelles linguistiques à visée professionnelle et des formations qualifiantes avec le Plan Départemental pour l’accès à l’emploi PDAE, des formations qualifiantes des cours municipaux pour adultes de Paris.

De nombreuses formations sont déjà en prévision pour la rentrée. Toutes les offres de formations accessibles aux jeunes inscrits à la Mission Locale de Paris sont consultables ici.