Lettre d’information

meta

Développer l’autonomie et l’insertion professionnelle des jeunes parisiens de 16 à 25 ans

La Mission Locale a la fête du Pain

La Mission Locale a la fête du Pain

La fête du pain met à l’honneur, 7 jours durant, le pain et les artisans boulangers. Elle permet, partout en France, d’aller à la rencontre des boulangères et des boulangers pour découvrir leur métier et leurs produits. La Fête du Pain est l’occasion pour la profession de faire valoir ses différences, de promouvoir un produit confectionné dans les règles de l’art et de rappeler que le bon pain a un nom : le Pain de Tradition Française.

 

A Paris, la fête du pain a eu lieu du 21 au 30 mai 2016 sur le parvis de Notre Dame. Elle a été l’occasion pour la Mission Locale de signer une convention avec la chambre syndicale des boulangers du Grand Paris afin de proposer des emplois accessibles au public cible de la mission locale.

 

Pour donner davantage de satisfaction aux employeurs potentiels, il y a une nécessité de structurer plus en aval la préparation des jeunes qui ont un projet professionnel lié à la boulangerie, afin de permettre aux entreprises partenaires un recrutement plus sûr et plus rapide. La convention a pour objet de renforcer la construction de parcours d’insertion socio-professionnelle de personnes accompagnées par la Mission Locale de Paris. Une première phase de découverte des métiers dans le cadre de stages (PMSMP), permettra une meilleure connaissance du métier visé et une identification des profils par l’entreprise d’accueil,  afin de faciliter le recrutement. Afin de favoriser la réussite de ce partenariat, le syndicat des boulangers-pâtissiers du Grand Paris c’est d’ores et déjà engagé à prendre 30 jeunes de la Mission Locale de Paris en stage d’immersion (PMSMP).

 

Nous souhaitons particulièrement remercier France Bénévolat sans qui cette convention n’aurait jamais pu voir le jour.