Lettre d’information

meta

Développer l’autonomie et l’insertion professionnelle des jeunes parisiens de 16 à 25 ans

Employeurs

Recruter le bon candidat

Vous avez besoin de recruter ? Votre activité évolue et vous recherchez de nouveaux collaborateurs ou de nouvelles compétences ? 

La Mission Locale de Paris vous présente des profils adaptés à vos besoins grâce à :
  • l’accueil et le suivi que nous réalisons auprès des 24 000 jeunes parisiens chaque année (avec ou sans qualification, âgés de 16 à 25 ans)
  • notre réseau de proximité sur le département qui offre une connaissance approfondie des dispositifs permettant de recruter, former et motiver vos futurs collaborateurs
  • notre lien direct avec les entreprises ou les associations et les jeunes
  • la réalisation d’une analyse de vos postes de travail et de vos besoins en compétences
  • l’apport d’une aide pour définir, élargir et diversifier le profil de vos candidats.
Nous vous proposons également un accompagnement et un suivi avec :
  • notre réseau de parrains bénévoles qui préparent les jeunes aux exigences des entreprises
  • des conseils à votre entreprise pour réussir l’accueil, l’intégration et la fidélisation des jeunes avec la mise en place de tutorat, avec des recommandations
  • un accompagnement individuel et un suivi du jeune dans son projet professionnel.
Nos actions principales auprès des jeunes, avec pour objectif l’accès à l’autonomie des jeunes par l’emploi :
  • Aide à l’emploi : stage et immersion en entreprise, orientation, actions de formation, recherche d’emploi, mise en relation, médiation
  • Appui social : information santé, aide au logement, aide à la constitution de dossiers de demande d’aide financière, culture / loisirs / sport, justice, droit et citoyenneté.
Processus d’accompagnement des jeunes de la Mission Locale de Paris :
Premier accueil > orientation découverte > acquisition de compétences > emploi durable

Transmettre / Former

Vous souhaitez former de nouveaux collaborateurs ? Transmettre des savoir-faire et apporter un accompagnement dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage ?

Recruter un salarié motivé en bénéficiant de conditions avantageuses et d’aides financières accordées par l’Etat et/ou la Région ? 

La Mission Locale de Paris vous présente des candidats motivés grâce à : 
  • l’accueil et le suivi que nous réalisons auprès de 24 000 jeunes parisiens chaque année (âgés de 16 à 25 ans, avec ou sans qualification)
  • l’apport d’une aide pour définir, élargir et diversifier les profils de vos candidats
  • notre lien direct avec les entreprises ou les associations et les jeunes
  • la réalisation d’une analyse de vos postes de travail et de vos besoins en compétences
  • nos actions en faveur des jeunes (*)
(*) Les conseillers de la Mission Locale de Paris œuvrent quotidiennement pour accompagner les jeunes :

en les conseillant dans leurs recherches de formation

en les aidant à définir et à valider un projet professionnel

en leur permettant d'être mis en relation avec les organismes de formation

en leur proposant des actions de recrutement.

Les contrats

  • Contrat d’apprentissage : ce contrat alterne des périodes d’enseignement général, technologique et professionnel en centre de formation d’apprentis (CFA) et des périodes de travail en entreprise pour une mise en application des savoir-faire.
  • Contrat de professionnalisation : ce contrat associe formation pratique, en relation avec la qualification recherchée, et la formation théorique dans un organisme de formation externe ou interne à votre entreprise. 

Le parrainage

Devenez marraine ou parrain de jeunes en recherche d’emploi

 

Vous êtes actif ou retraité et vous souhaitez apporter votre expérience du travail et vos connaissances aux jeunes parisiens ? Avec la Mission Locale de Paris, devenez marraine ou parrain bénévole et faites bénéficier les jeunes de votre expérience professionnelle et de vos réseaux. Ecoute, conseil, accompagnement… Les jeunes ont besoin de vous pour entrer et/ou évoluer dans leur vie active.

Promouvoir son métier

Besoin de promouvoir votre métier ou votre entreprise ? Votre domaine d’activité est méconnu ? La Mission Locale de Paris valorise les métiers de votre entreprise auprès des jeunes avec :

des informations collectives animées par des parrains bénévoles sur le secteur du BTP, sur le métier d'auxiliaire de puériculture et d'aide-soignant

des informations collectives mises en place par nos partenaires sur les métiers du secrétariat, de l'accueil, de la sécurité, de la santé, du social, des services à la personne, de l'hôtellerie/restauration, de la vente et de la relation client

des informations individuelles et adaptées au profil du jeune dispensées par des parrains bénévoles.

Les emplois aidés

Les Emplois d’Avenir, témoignages en video

Secteur non marchand

Les diplômés aussi…

Secteur marchand

Vous souhaitez recruter un jeune pour accompagner son entrée dans le monde du travail ? Lui permettre d’accéder à un meilleur niveau de qualification et de réaliser son projet professionnel ? Vous désirez recruter un salarié motivé en bénéficiant de conditions avantageuses et d’aides financières accordées par l’Etat et/ou la Région ?

La Mission Locale de Paris accompagne l’entreprise ou l’association et le jeune pour la mise en place des contrats aidés.
Les différents contrats aidés :
LES EMPLOIS D’AVENIR :

 

Ils ont pour ambition d’améliorer l’insertion professionnelle et l’accès à la qualification des jeunes, confrontés à des difficultés particulières d’accès à l’emploi.

 

 

Les CUI-CIE :

 

Ce Contrat Initiative Emploi est un contrat spécifique destiné notamment aux jeunes de 16 à 25 ans. Il a pour objectif de faciliter le recrutement de personnes rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle par des employeurs du secteur marchand via une aide de l’employeur, en contrepartie d’engagements en matière d’accompagnement du salarié. Une embauche réservée aux entreprises marchandes. 

 

Les CUI-CAE :

 

Ce Contrat d’accès à l’Emploi est un contrat spécifique destiné notamment aux jeunes de 16 à 25 ans rencontrant des difficultés d’insertion. Il a pour objectif de favoriser le retour durable à l’emploi, en fonction d’un projet professionnel validé, dans le cadre d’un contrat de travail avec un employeur du secteur non-marchand et d’une aide financière versée à l’employeur. 

 

 

Le contrat de génération :

 

Afin de donner leur place à tous les âges dans l’entreprise, ce contrat a trois objectifs majeurs :

  • L’emploi des jeunes en CDI
  • Le maintien dans l’emploi ou le recrutement des seniors
  • La transmission des compétences et des savoir-faire.

 

 

Pour quels employeurs ?

 

Tous les employeurs de droit privé (entreprises, établissements publics industriels et commerciaux de 300 salariés et plus). Mais le contrat de génération est adapté à chaque taille d’entreprise.

 

  • Entreprises de moins de 300 salariés : bénéficiez d’une aide de 4000€ par an et d’un appui conseil.
  • Entreprises de 300 salariés et plus : négociez un accord Contrat de génération ou élaborez un plan d’action. Cet accord porte sur des engagements en matière d’emploi des jeunes et des seniors et de transmission des savoirs et des compétences. L’accord peut être négocié au niveau du groupe. 

La taxe d'apprentissage

Donnez du sens à votre taxe d’apprentissage !

 

Forte de ses 200 salariés et de ses 8 sites d’accueil répartis sur le territoire parisien, la Mission Locale de Paris reçoit, oriente et accompagne 20 000 jeunes âgés de 16 à 25 ans qui rencontrent des difficultés en matière d’accès à l’emploi, à la formation ou des difficultés d’accès à leur autonomie.

 

Depuis 2017, la Mission Locale de Paris est habilitée à percevoir la taxe d’apprentissage. Soutenez nous !

Pourquoi verser votre taxe d’apprentissage à la Mission Locale de Paris ?

 

L’offre de services de la Mission Locale s’appuie sur 2 principes : un accompagnement personnalisé vers l’emploi ou la formation, mais aussi une approche globale de leurs attentes en matière d’autonomie sociale (santé, logement, mobilité, éducation au numérique, gestion budgétaire, citoyenneté, accès aux droits…). Les jeunes, selon leurs niveaux, besoins et difficultés, peuvent bénéficier d’un appui et de solutions personnalisées pour accéder à l’emploi et s’y maintenir.

 

Nous soutenir c’est aider des milliers de jeunes parisiens à imaginer leur voie, à décrocher un emploi, ou à retrouver le chemin de la formation. Chaque année à 6 500 jeunes de trouver un emploi et à 3 500 de bénéficier d’une formation.

 

Ils nous ont soutenus en 2017 :

Des projets concrets financés grâce à vous !

 

En 2017, nous avons perçu pour la première fois la taxe d’apprentissage. Ces financements ont permis de mettre en œuvre des projets concrets et réels pour les jeunes parisiens.

 

  1. Nous avons pu financer la mise en œuvre d’un bus itinérant dans les quartiers populaires. L’opération « A+ dans le bus » est un concept innovant. Partant du constat que certains jeunes ont parfois du mal à se déplacer jusqu’à la mission locale, nous avons fait le choix de venir à eux ! Un bus itinérant, dans lequel toute l’offre de service de la Mission Locale pourra être proposée, voyagera dans les quartiers populaires (QPV) de la Ville de Paris, afin de raccrocher les jeunes à nos actions et dispositifs.

 

  1. Nous avons mis en place une expérimentation avec Hello Charlie pour des conseillers d’orientation numériques. Hello Charlie est une plateforme numérique qui accompagne les jeunes lorsqu’ils rencontrent des questionnements et des difficultés dans leur orientation. Les jeunes peuvent interroger ce conseiller virtuel du lundi au vendredi, de 8h à 20h.

 

Comment faire pour nous apporter votre soutien ? 

 

La taxe d’apprentissage est le seul impôt pour lequel le législateur laisse une totale liberté d’attribution aux entreprises.

Toutes les entreprises ayant au moins un salarié et soumises à l’impôt sur les sociétés ou à l’impôt sur le revenu au titre des bénéfices industriels et commerciaux y sont assujetties.

Techniquement, rien de plus simple, il suffit de faire mention de votre souhait d’affectation à notre établissement dans la rubrique dédiée figurant dans le bordereau réglementaire que vous adresserez à votre organisme collecteur avant le 1er mars 2018.

 

Ce dernier se chargera de nous reverser les sommes allouées en précisant évidemment le nom de l’entreprise ayant choisi cette dotation.

 

 

Vous trouverez en pièce jointe une documentation sur le versement de la taxe d’apprentissage à la Mission Locale de Paris.

 

Vous pouvez également consulter notre site internet (missionlocaledeparis.fr), notre compte twitter (https://twitter.com/MissionLocale75) ou notre compte Facebook (https://www.facebook.com/missionlocaleparis/) pour de plus amples informations.

 

Contact : Alain Guille 

Chargé de Relation Entreprises

Tél : 06 58 10 19 58

@ : a.guille@missionlocaledeparis.fr

Formulaire de promesse de versement