Lettre d’information

meta

Développer l’autonomie et l’insertion professionnelle des jeunes parisiens de 16 à 25 ans

COMMUNIQUE DE PRESSE : Une étude inédite sur les jeunes parisiens en demande d’emploi et d’insertion

COMMUNIQUE DE PRESSE : Une étude inédite sur les jeunes parisiens en demande d’emploi et d’insertion

Communiqué de presse

Paris, le 2 mai  2017

 

 

Une étude inédite sur les jeunes parisiens

en demande d’emploi et d’insertion

 

 

La Mission Locale de Paris a commandé une étude auprès de l’atelier parisien d’urbanisme (APUR). Cette étude confirme le positionnement de la Mission Locale de Paris comme acteur principal de l’accompagnement des jeunes parisiens en demande d’insertion sociale et professionnelle. Elle remplit pleinement sa mission auprès des jeunes ni en emploi ni en formation, des jeunes demandeurs d’emploi, des jeunes peu ou pas qualifiés et des jeunes résidant dans un quartier prioritaire de la Ville.

 

En 2016, 19 277 jeunes âgés de 16 à 29 ans ont bénéficié d’un suivi à la Mission Locale de Paris grâce à des entretiens individuels, des informa­tions collectives ou des ateliers. 18% d’entre eux résidaient dans un quartier priori­taire de la politique de la ville (QPV). En prenant en compte les quartiers de veille active (QVA, quartiers considérés comme prioritaires dans l’ancien contrat de ville), cette proportion atteint 30 %.

 

56 % des jeunes suivis par la Mission Locale de Paris n’ont aucun diplôme (10 668 jeunes). À titre de comparaison, à Paris, seuls 15 % des jeunes âgés de 16 à 25 ans non scolarisés ne sont pas diplômés.

 

 

La majorité des jeunes suivis par la Mission sont demandeurs d’emploi (43 %), en emploi (26 %) et en formation (17 %). Seuls 3 % d’entre eux sont scolarisés. À titre de comparaison, la population âgée de 16 à 25 ans à Paris est constituée principalement d’étudiants, élèves ou stagiaires non rémunérés (51 %).

 

 

Des chiffres qui confortent le travail de la Mission Locale de Paris auprès des jeunes parisiens en demande d’emploi et d’insertion.

 

 

Cette étude conforte la Mission Locale de Paris dans son travail quotidien pour l’insertion professionnelle et sociale des jeunes parisiens en particulier pour ceux qui ne sont ni en emploi ni en formation et pour les peu ou pas qualifiés, qui, pour une grande partie d’entre eux, résident dans les quartiers prioritaires de la ville.

 

La Mission Locale de Paris suit près de 42 % des jeunes qui ne sont ni en emploi, ni en formation (NEETS = Not in Education, Employment or Training). Mieux encore, 70% des jeunes sans diplôme et non scolarisés sont accompagnés par la Mission Locale. Ce taux de couverture est particulièrement important dans le 13ème arrondissement et le 20ème.

 

 

 

La Mission Locale de Paris :

 

Forte de ses 200 salariés et de ses 8 sites d’accueil répartis sur le territoire parisien, la Mission Locale de Paris reçoit, oriente et accompagne 20 000 jeunes âgés de 16 à 25 ans. Les missions locales sont des organismes chargés de l’accueil, de l’information, de l’orientation professionnelle et de l’accompagnement des jeunes pour construire et réaliser un projet professionnel déterminé.

 

 

La Mission Locale de Paris est une association soutenue et financée par la collectivité parisienne, la région Ile de France et l’Etat

 

 

 

 

Les Chiffres clés (2016) :

  • 18960 jeunes accompagnés âgés de 16 à 26 ans (6 % des jeunes à Paris)
  • 9064 jeunes primos en 2016
  • 18 % de jeunes accompagnés résident dans un quartier prioritaire de la ville, 30 % dans les QPV / QVA (quartiers en veille active).

 

 

 

 

 

 

 

Contact Presse

Mission locale de Paris

Annabelle Janodet

01 44 85 68 14 / 07 62 25 40 48

a.janodet@missionlocaledeparis.fr

 

 

 

 

Téléchargez l’intégralité de l’étude APUR « Les jeunes de la Mission Locale – Portraits »

 

Etude APUR et Mission Locale de Paris mai 2017