Lettre d’information

meta

Développer l’autonomie et l’insertion professionnelle des jeunes parisiens de 16 à 25 ans

La MLP aux rencontres de l’INJEP : les évolutions dans les pratiques citoyennes des jeunes

La MLP aux rencontres de l’INJEP : les évolutions dans les pratiques citoyennes des jeunes

Représentée par Karine Lebihan et David Ouzilou (chargés de mission engagement citoyen), la Mission Locale de Paris était présente aux rencontres nationales de l’INJEP pour participer aux différents débats autour de l’engagement des jeunes.
Alors que la question de la participation des jeunes à la vie de la cité fait débat, plusieurs enquêtes montrent au contraire que ces derniers semblent s’engager plus que jamais. En interrogeant profondément leur rapport à la citoyenneté et à la démocratie, des mutations s’opèrent quant aux nouveaux espaces d’expressions et de participations des jeunes. À travers notamment des dispositifs d’engagement comme le volontariat ou le bénévolat, les aspirations des jeunes à s’engager augmentent. rapport-2017-07-barometre-credoc

La jeunesse et son engagement au cœur des réflexions de la Mission Locale de Paris

Le développement du service civique et du BAFA citoyen permettent d’encourager la participation citoyenne.
Cependant, bien que l’engagement des jeunes soit en hausse, de fortes disparités sociales demeurent. C’est pourquoi, le rôle de la Mission Locale de Paris est particulièrement nécessaire pour identifier les freins et les ressorts afin de diversifier davantage les profils des jeunes engagés.

Les rencontres de l’INJEP ont permis à la Mission Locale de Paris de partager son expérience en faveur du renforcement de la mixité sociale des jeunes engagés.