Lettre d’information

meta

Développer l’autonomie et l’insertion professionnelle des jeunes parisiens de 16 à 25 ans

Les conseillers de la Mission Locale de Paris à l’Ecole 42

Les conseillers de la Mission Locale de Paris à l’Ecole 42

C’est une opportunité qu’une vingtaine de conseillers ont saisi jeudi 14 décembre, rien de plus efficace que de connaître une formation pour la prescrire !
Une présentation a été réalisée par Charles Maublanc, chargé de communication, dans l’amphi de l’Ecole 42. Des étudiants, tous aux profils atypiques, nous ont fait une visite complète des locaux situés dans le 17ème. Une ambiance moderne avec salles informatiques équipées de Mac avec applications pour choisir sa place, food-truck, salle de jeux, espaces de restauration, œuvres de street art aux murs : un site qui a servi de base pour la création récente d’un deuxième campus 42 aux USA.



L’Ecole 42, c’est quoi ?

L’Ecole forme aux métiers de développeur web en 3 ans. Pas de cours, pas de profs : à 42 ce sont les étudiants eux-mêmes qui sont en charge de leur réussite et de la réussite de leurs camarades par un fonctionnement participatif. Chaque étudiant progresse à son propre rythme par un fonctionnement participatif.
En chiffres : 70 000 candidatures chaque année, 4 000 personnes sélectionnées à la piscine (par promo de 300 recrutés). Au final, 1 200 élèves chaque année entrent à l’Ecole 42.

Comment on y rentre ?

1ère pré sélection : Remplir un formulaire sur Internet – passer des tests
L’épreuve de « la Piscine » : c’est un mois passé dans les locaux de 42 à Paris pour découvrir l’école, la méthode d’apprentissage et savoir ce qu’est la programmation. Le programme de la Piscine part de zéro et ne demande aucune connaissance.

Quel plus pour la Mission Locale de Paris ?

20 places sont réservées pour la Mission Locale de Paris sans la première présélection.
Pour en profiter, chaque jeune doit se rapprocher de son conseiller


Date des prochaines piscines : Février-Juillet-Août-Septembre

Pour en savoir plus : le site http://www.42.fr